Pour sa 30e édition anniversaire, du 6 au 12 octobre, le festival Cinespaña fait (re)découvrir les cinémas espagnol et portugais d’hier et d’aujourd’hui à travers une programmation riche et variée : des compétitions de longs métrages de fiction et de documentaires, un panorama des meilleures productions de l’année, des films en avant-première, des cycles thématiques et des rétrospectives, une programmation jeune public, etc. Rencontres avec les équipes des films, rencontres littéraires ou encore expositions sont également au programme du festival.
Rossy de Palma actrice fétiche de Pedro Almodóvar
Cinespaña remettra la Violette d’Honneur, à l’actrice Rossy de Palma pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au rayonnement international du cinéma espagnol. Rossy de Palma imaginera également l’édition 2026 du Nouveau Printemps.
En 1986, elle fait la rencontre de Pedro Almodóvar. Il lui propose d’apparaître dans son prochain film, La Loi du désir (La Ley del deseo), en tant qu’animatrice-télé. Pour ce film, Rossy prête aussi certaines de ses robes pour habiller l’héroïne du film, Tina Quintero, interprétée par Carmen Maura.
Pedro Almodóvar lui propose encore quatre rôles, faisant d’elle l’une de ses plus célèbres « chicas » (filles)




