Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour la beauté de sa décoration intérieure, de ses lustres et de ses boiseries, le Bibent, brasserie plus que centenaire à Toulouse, est fermé depuis janvier 2009, suite à la liquidation judiciaire des affaires d’André Fernandez.
Propriétaire des murs et soucieux de préserver ce lieu symbolique de la place du Capitole, Thierry Oldak s’était alors engagé à ne louer l’espace qu’à une société souhaitant poursuivre l’activité de brasserie.
Chose faite avec l’arrivée de Christian Constant, chef doublement étoilé originaire de Montauban, qui souhaite relever ce nouveau défi. Pour ce faire, d’importants travaux de rénovation sont engagés sur l’ensemble de la brasserie soit environ 250 m² répartis entre la salle de restaurant, la salle voutée en sous-sol, les cuisines, l’entresol et les réserves. Car force est de constater que depuis sa fermeture, le Bibent s’est délabré.
DES TRAVAUX POUR UN MONTANT DE 1,5 M€
L’architecte toulousain Axel Letellier a été retenu par Thierry Oldak et Christian Constant pour suivre le dossier sous la haute tutelle des Monuments Historiques. Afin de redonner à ce lieu emblématique toute sa splendeur et son cachet d’origine, l’espace vient d’être entièrement vidé de son matériel et de ses différents niveaux.
Car l’objectif est bien de faire revivre le Bibent de la Belle Epoque avec son architecture rococo. Un Bibent qui s’inscrit parfaitement dans le cercle fermé des grandes brasseries européennes de la fin du XIXème siècle/début du XXème, telles à Paris Le Train Bleu ou à Budapest le New-York Café. Une architecture faite de staff (mélange de plâtre et de bois) et de carton.
Des sondages ont été réalisés sur les décors. Ils ont permis de retrouver les couleurs originales : le vert, le rouge et l’or (feuille d’or). Des couleurs chaleureuses qui devraient redonner toute son âme au Bibent. Les nombreux miroirs seront gardés. Sur les grands panneaux aux murs et au plafond, des décors sur le thème des plaisirs épicuriens seront peints…
Les différents carrelages au sol vont être supprimés pour retrouver un parterre plus en adéquation avec la Belle Epoque. Les lustres Murano seront nettoyés et gardés. La salle voutée en sous-sol va être totalement revue.
En parallèle, les cuisines seront entièrement refaites aux normes ainsi que les réserves.
OUVERTURE PROGRAMMEE EN AVRIL 2011
Le permis de construire ayant été délivré le 26 novembre dernier et les travaux devant durer environ 4 mois, Christian Constant et Thierry Oldak prévoient une ouverture pour la deuxième quinzaine d’avril.
Ouverte 7 jours/7, la brasserie le Bibent comprendra une centaine de places assises dans un mobilier résolument contemporain et épuré. Un grand bar en angle sera installé afin d’y manger ou de s’y accouder pour boire un verre.
Christian Constant souhaite proposer une carte complète avec des plats traditionnels, des salades, des plats plus sophistiqués, le tout à un prix abordable. Côté rue Saint Rome, un corner ouvert sur la rue devrait permettre de proposer des gaufres, crêpes et glaces à emporter.
Attaché à ses racines du Sud-Ouest et passionné de rugby, Christian Constant prévoit de s’installer dans la ville rose dès l’ouverture du Bibent. Il va constituer une équipe de gens du cru à qui il souhaite transmettre son savoir.