De nombreuses familles continuent d’être exposées à des températures très froides et à la pluie dans la bande de Gaza, ont indiqué lundi des agences des Nations Unies, relevant que des bâtiments délabrés ou en ruines et des tentes de fortune offrent un abri limité, qui aggravent les conditions de vie dans l’enclave palestinienne.
À Deir el-Balah, dans la partie centrale de l’enclave, et dans le nord, qui a été assiégé par l’armée israélienne pendant des mois, beaucoup vivent encore dans des tentes délabrées et des abris de fortune qui n’offrent que peu ou pas de protection contre le froid ou la pluie.
Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), les personnes vivant dans ces tentes de fortune à Gaza sont ainsi « à la merci des violentes tempêtes hivernales ».
Pour soulager ces populations vulnérables, l’UNRWA fournit des tentes, des bâches, des couvertures et d’autres fournitures essentielles à des milliers de déplacés qui « luttent contre les conditions difficiles ».
La situation est plus préoccupante dans la partie septentrionale de Gaza. Les déplacés qui retournent dans le nord ont trouvé des maisons en ruines. Selon l’UNICEF, les familles ont été « choquées » par l’ampleur des destructions dans cette partie de l’enclave palestinienne.
« C’est particulièrement traumatisant pour les enfants, qui ont déjà tant enduré », a déclaré dans une vidéo publiée sur X, Tess Ingram, porte-parole de l’UNICEF.