La météo de ce 25 novembre pourrait rester dans les annales dans le sud ouest de la France et particulièrement en Bigorre et en Béarn. Les habitants de Tarbes, comme ceux de Pau et d’une grande parti du piémont pyrénéen ont eu la surprise de se réveiller sous des températures exceptionnellement élevées, plus de 20 degrés en moyenne sous l’effet de Phoen et de vent du sud. Le département des Hautes Pyrénées était classé en alerte météo vigilance jaune et de fait de violentes bourrasques de vent ont été enregistrées en plaine. Mais c’est en montagne où le vent à soufflé particulièrement fort. Selon le site Météo Pyrénées, des rafales de 160 km/h ont été enregistrées sur les hautes de Luz Ardiden et jusqu’à 184 km/h à Iraty !
Chute brutale des températures
Après une matinée saharienne voici la neige ❄️ de retour cet après midi au Pic du Midi. Sur le Piémont c’est 15 degrés de perdu en quelques heures pic.twitter.com/PrPEt8wG6O
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 25, 2024
En quelques heures, le thermomètre s’est affolé et a lourdement baissé en plaine comme en montagne. Quelques 10 à 15 degrés de différence entre la matinée et l’après midi ! Ainsi la neige a fait son retour en montagne ce lundi et la pluie à Tarbes.
Sous un soleil omniprésent un flux de sud, il fera encore, 16 degrés mardi, 19 degrés mercredi ou 20 degrés vendredi. Un léger changement de temps est envisagé pour le week end avec des températures en légère baisse et le passage de nuages.