S’adapter ou disparaître : l’ONU appelle à une action urgente lors du sommet sur le climat COP29
Quoi qu’il arrive, les nations doivent de toute urgence intensifier leurs efforts d’adaptation au changement climatique en commençant par s’engager à augmenter le financement de l’adaptation lors du prochain Sommet sur le climat, la COP29, a averti jeudi le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Dans son Rapport sur l’écart d’adaptation 2024 : contre vents et marées (Adaptation Gap Report 2024: Come Hell and High Water), le PNUE prévient que les communautés vulnérables subissent déjà le poids des impacts du changement climatique à travers les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes.
« Le changement climatique dévaste déjà les communautés du monde entier, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Des tempêtes violentes aplatissent les maisons, des incendies anéantissent les forêts, et la dégradation des terres et la sécheresse dégradent les paysages », a déclaré Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE.
« Les populations, leurs moyens de subsistance et la nature dont elles dépendent sont réellement menacés par les conséquences du changement climatique. Si nous n’agissons pas, c’est un aperçu de ce que nous réserve l’avenir et la raison pour laquelle il n’y a tout simplement aucune excuse pour que le monde ne prenne pas au sérieux l’adaptation, dès maintenant », a-t-elle ajouté.
Le PNUE souligne que sans action immédiate, le monde dépassera probablement bientôt 1,5°C de réchauffement et pourrait même atteindre une augmentation catastrophique de 2,6 à 3,1°C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici la fin du siècle.