Après la commission des finances de l’Assemblée nationale, c’est au tour de l’ensemble des députés qui examine depuis lundi le projet de loi de finances pour l’année 2025 présenté par le gouvernement Barnier.
Les débats s’annoncent intenses en raison des divisions politiques et du contexte économique tendu. Voici les six points qui risquent d’engendrer de longues négociations.
Après avoir été présenté en Conseil des ministres, le projet de loi de finances (PLF) est arrivé à l’Assemblée nationale mercredi 16 octobre 2024.
Il a d’abord été examiné en commission des finances avant d’être débattu dans l’hémicycle à partir de lundi 21 octobre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débats s’annoncent tendus. D’une part, en raison de l’éclatement du paysage politique français et de l’absence de majorité claire à l’Assemblée. D’autre part, car le budget présenté par le gouvernement prévoit une réduction des dépenses et une hausse de la fiscalité. Au total, près de 1900 amendements ont été déposés.