Météo France vient de placer les départements de l’Ain, du Jura et de la Haute Savoir en alerte météo vigilance orange pour risques pluies inondations. Cette alerte est valable à partir de ce jeudi 6h du matin et se prolongera au moins jusqu’à vendredi. Le bulletin d’alerte fait état d’un « épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et des cumuls de pluie attendus, survenant dans un contexte de sols déjà bien humides pour la saison« . « Sur les départements en vigilance orange » est il précisé, « les cumuls sur l’épisode seront compris entre 50 et 80 mm en 12 heures et pourront atteindre 70 à 100 mm sur la totalité de l’épisode, en particulier sur les versants ouest du relief. Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue sont possibles, d’autant que ces pluies surviennent dans un contexte de sols déjà bien humides ».
Il est à noter que les trois quarts ouest, centre et nord de la France sont placés ce jeudi en alerte de niveau jaune pour risques de vents violents et/ou pluies inondations.
Toulouse et la Haute Garonne en alerte vigilance Vents Violents
Météo France vient de placer les départements des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne en alerte vigilance jaune aux vents violents. Cette alerte ne concerne pas la journée de mercredi mais celle de jeudi. Avec un changement de temps, des vents d’ouest sont annoncés sur une partie de la France. Dans les départements d’Occitanie placés en alerte vigilance, les vents pourront atteindre des vitesses dangereuses ; au delà des 55 km/h. La plus grande prudence est donc de mise à partir de jeudi après midi notamment en forêt ou pour toutes activités d’extérieur.
Si seuls 3 départements de la région Occitanie sont concernés par cette alerte, il est à noter que les trois quarts de la France, de l’ouest, du centre et de tout l’est, seront placés en alerte aux risques de vents violents mais aussi de pluies inondations.
A Toulouse, la météo restera perturbée et automnale en cette fin de semaine. Les températures sont annoncées en nette baisse à partir de vendredi et des maximales qui resteront inférieures à 20 degrés. Dans le ciel, des pluies éparses alterneront au moins jusqu’à dimanche, avec de belles éclaircies.