Meteo France International (MFI), filiale de Météo-France, a signé un contrat de 37 millions d’euros avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGCA) du Koweït.
Actif depuis le 1er septembre 2024, ce contrat prévoit la modernisation et le renforcement global du Département de Météorologie Koweïtien (KMD). Meteo France International déploie un système d’information complet et intégré : collecte et gestion de gros volumes de données, production et diffusion de bulletins météorologiques et d’alertes précoces, notamment vis-à-vis des phénomènes de tempêtes de sable, problématique régionale majeure.
La finalité du projet est une meilleure mise à l’abri de la population koweïtienne, ainsi qu’un soutien plus efficace aux secteurs économiques météo-sensibles et à la sécurité aérienne.
Le KMD bénéficiera également d’un programme complet de formation et de transfert de compétence lui permettant de se positionner à l’avenir comme un acteur de premier plan sur la scène météorologique du Moyen-Orient, confortant ainsi l’influence globale du Koweït dans la zone.