Une première livraison de vaccins contre le mpox (variole simienne) était attendue ce jeudi en République démocratique du Congo (RDC), a confirmé mercredi l’agence sanitaire mondiale de l’ONU. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit d’un don de l’Autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires (HERA) de la Commission européenne.
« Le ministère de la Santé de la RDC prévoit de commencer à déployer les vaccins ce weekend », a affirmé lors d’un point de presse mercredi à Genève, le chef de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Des rapports des médias citant l’Agence de santé de l’Union africaine (Centres Africains de contrôle et de prévention des maladies – CDC Afrique) font état d’une première livraison de près de 100.000 doses de vaccins.
L’avion transportant les doses est parti mercredi soir de la capitale danoise Copenhague et devait atterrir à Kinshasa jeudi à la mi-journée.
650 morts de la variole du singe Mpox depuis le début de l’année 2024 en République Démocratique du Congo
A noter que la RDC a enregistré plus de 19.000 cas et plus de 650 décès depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé congolais. Plus de 5.000 cas ont été enregistrés dans l’est du pays, selon l’OMS.
Mais plus de la moitié des cas confirmés de contamination concernent des enfants. Deux sous-groupes de mpox circulent en RDC: le clade 1a, dans l’ouest du pays et le clade 1b, dans l’est.
La recrudescence de la maladie sur le continent et l’apparition d’un nouveau variant (clade 1b) avaient poussé l’OMS le mois dernier à déclencher son plus haut degré d’alerte mondiale.