e Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé lundi l’arrivée de 1,2 million de doses de vaccins vitaux contre la polio à Gaza, alors que les agences humanitaires réclament des pauses humanitaires pour atteindre des centaines de milliers d’enfants à risque.
Plus de 640.000 enfants sont ciblés pour recevoir les vaccins contre la polio de type 2, a déclaré l’UNICEF dans un message sur X.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et d’autres partenaires visent à coordonner leurs efforts pour atteindre les personnes non vaccinées alors que la guerre se poursuit dans un contexte de multiples déplacements de civils.
L’agence gouvernementale israélienne COGAT a déclaré que les livraisons de vaccins étaient arrivées à Gaza par le passage de Kerem Shalom, ajoutant que la campagne de vaccination serait menée en coordination avec l’armée israélienne dans le cadre de pauses humanitaires « de routine ».
Gaza est en proie à la guerre depuis les attaques sanglantes du 7 octobre par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens dans le sud d’Israël.
Plus de 40.000 personnes ont perdu la vie dans l’enclave palestinienne, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, et des infrastructures essentielles, notamment des écoles transformées en abris pour les déplacés, des hôpitaux et des cliniques, ont été détruites.