À quelques jours des Jeux paralympiques de Paris 2024, le Comité international paralympique (CIO) a annoncé que le sprinter para-athlète T11 Guillaume Junior Atangana sera le porte-drapeau de l’équipe paralympique des réfugiés lors de la cérémonie d’ouverture de mercredi.
Les Jeux paralympiques d’été de 2024, officiellement XVIIᵉˢ Jeux paralympiques d’été, se dérouleront à Paris, en France, du 28 août au 8 septembre 2024. Représentant plus de 120 millions de personnes déplacées de force dans le monde, l’équipe des réfugiés sera représentée par un nombre record de huit athlètes (et deux coureurs guides) aux Jeux de Paris. La première équipe paralympique de réfugiés était composée de deux athlètes réfugiés et a participé aux Jeux paralympiques de Rio 2016. L’équipe est passée à six pour Tokyo 2020, rappelle le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans un communiqué de presse.
Le HCR s’associe au Comité international paralympique, au Comité international olympique et à l’Olympic Refuge Foundation pour soutenir les réfugiés aux Jeux de Paris.