Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a attaqué Israël en tirant plusieurs centaines de drones ou de missiles. La plupart des projectiles ont été interceptés par l’armée israélienne aidée par les Etats Unis, le Royaume Uni, la France mais aussi la Jordanie ou l’Egypte. Dans un proche orient destabilisé par les conséquences de l’attaque terroriste du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier, la région est au bord d’une guerre régionale. Le conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni en urgence dimanche après midi.
L’Iran a affirmé dimanche 14 avril à l’ONU n’avoir « pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense » en lançant des centaines de drones et de missiles vers Israël, qui a pour sa part réclamé « toutes les sanctions possibles » contre Téhéran.
L’attaque iranienne sans précédent contre Israël a été « déjouée » selon l’armée israélienne
L’Iran a lancé dans la nuit plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, une attaque directe iranienne inédite qui a été « déjouée », a affirmé dimanche l’armée israélienne.