Atmo Occitanie prévoit pour la journée de dimanche 7 avril 2024 un épisode de pollution aux particules en suspension PM10 avec une prévision de dépassement du seuil d’information pour les départements Ariège, Haute-Garonne, Gers, Hautes Pyrénées, et Pyrénées-Orientales.
L’arrivée d’une masse d’air chargée en particules désertiques est prévue à partir de la fin de journée du samedi 6 avril. Les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 vont augmenter sur une partie de la région Occitanie. Le massif Pyrénéen devrait être particulièrement impacté par cette hausse des concentrations en particules.
Ce phénomène naturel devrait entrainer un dépassement du seuil d’information qualifiant un épisode de pollution aux particules en suspension PM10 pour la journée du dimanche 7 avril 2024. Selon l’évolution des conditions météorologiques, l’épisode de pollution aux particules en suspension pourrait se poursuivre
pour la journée de Lundi 8 avril 2024.
Pollution de l’air aux particules fines et risques pour la santé
Les personnes vulnérables et personnes sensibles : Femme enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques sont invitées à limiter leurs déplacements et tout effort physique surtout intenses.