Coup de chaud sur le sud ouest de la France cette semaine. Des records de températures maximales sont annoncés sur le piémont des Pyrénées mais aussi en montagne. Une situation qualifiée de « surréaliste au coeur de l’hiver » par les auteurs du site Météo Pyrénées. Cette situation exceptionnelle devrait se prolonger au moins jusqu’au début du mois de février estiment les prévisionnistes. A Tarbes, Foix ou Saint Gaudens, le thermomètre va dépasser à plusieurs reprises les 20 degrés dans les prochains jours.
24 à 25 degrés annoncés dans les Pyrénées Orientales
⚠️La douceur va s’accentuer ces prochains jours 👉 jeudi on attend 20/22°c sur le piémont pyrénéen et 24°c à 25°c sur les Pyrénées-Orientales. 16 à 18°c à 1500m. Des températures surréalistes en plein cœur de l’hiver et qui ne vont pas se limiter à une seule journée… pic.twitter.com/RqEfE1gojX
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 23, 2024
Sur le piémont des Pyrénées de Pau à Foix, les températures minimales ne repassent plus sous la barre des 5 degrés ces 10 prochains jours. Sous le soleil et parfois quelques nuages d’altitudes, les températures maximales poursuivent leur hausse. Elles seront de 17 degrés ce mardi soit 6 degrés au dessus des normales de saison. Météo France annonce que ces températures maximales grimperont à 21 degrés jeudi puis à partir de dimanche. Dans les Pyrénées Orientales, des températures de 24 à 25 degrés, dignes d’un mois de mai ou juin, sont annoncées. En montagne, les maximales pourraient dépasser les 15 degrés au dessus de 1500 mètres d’altitude !