Le conflit à Gaza, qui exacerbe l’insécurité régionale, montre que la communauté internationale doit peser de tout son poids en faveur d’une solution à deux États, Israël et Palestine, pour résoudre « une fois pour toutes » la crise persistante entre Israéliens et Palestiniens, a déclaré mercredi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
S’exprimant au Forum économique mondial annuel à Davos, en Suisse, le chef de l’ONU a condamné les attaques « barbares » perpétrées par le Hamas le 7 octobre, au cours desquelles environ 1.200 personnes ont été massacrées dans le sud d’Israël et quelque 250 prises en otages.
Et alors que les opérations et bombardements israéliens ont fait des milliers de morts parmi les civils palestiniens à Gaza et que les agences humanitaires de l’ONU avertissent du risque de famine dans l’enclave palestinienne, M. Guterres a observé que les « retombées » du conflit dans la région au sens large étaient « déjà en train de se produire ».
Guerre totale entre Israël et Liban ?
Une guerre totale entre Israël et le Liban, alors que des échanges de roquettes à la frontière entre les deux pays ont déjà fait des morts, « serait un désastre total », a insisté le Secrétaire général de l’ONU.
Toute escalade « doit être évitée à tout prix », a-t-il déclaré, tout comme les attaques des combattants houthistes au Yémen contre des navires en mer Rouge ont démontré que tous les efforts déployés jusqu’à présent pour résoudre la crise à Gaza n’étaient « pas suffisants ».
« Il est très important de remédier à la situation humanitaire à Gaza, il est très important d’avoir un cessez-le-feu humanitaire… mais nous devons faire en sorte une fois pour toutes qu’il y ait un engagement total de la communauté internationale pour qu’une solution à deux États existe en Israël et en Palestine comme la base d’un Moyen-Orient stable et pacifique pour le bénéfice de tous », a-t-il affirmé.