Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mercredi qu’il s’efforcera de prolonger la trêve entre Israël et le Hamas lors de sa prochaine visite en Israël, tout en travaillant également à garantir une « paix durable ».
Ces images de drones montrent l’ampleur de la crise humanitaire à Gaza
Quelques jours de trêve ne seront pas suffisants. La population de Gaza, et tout particulièrement les femmes et enfants, risque la famine si l’approvisionnement humanitaire en nourriture, facilité par la trêve entre Israël et le Hamas, ne continue pas, a mis en garde, mardi 28 novembre, le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette agence de l’ONU basée à Rome précise avoir fourni de la nourriture à 121.161 personnes à Gaza depuis vendredi, date du début d’un cessez-le-feu de quatre jours. Cette trêve a été prolongée de deux jours mardi.
Gaza: otages, les premiers témoignages….
Le retour des otages, parfois très jeunes, et les témoignages de leurs proches jettent une lumière crue sur leurs conditions de captivité aux mains du Hamas et les circonstances dans lesquelles ils furent enlevés lors des attaques terroristes du 7 octobre sur le sol israélien. On va plus loin avec Patricia Allémonière, Gauthier Rybinski et Pauline Godard à Tel Aviv.