Le RMM (Remote Monitoring and Management) est un programme permettant de surveiller et de gérer à distance l’infrastructure informatique d’une entreprise. Aujourd’hui, ce logiciel est employé par la plupart des grandes structures pour être plus efficaces. Quel serait l’impact du RMM sur le déroulement des activités d’une PME ? Pourquoi ces petites entreprises doivent-elles absolument avoir ce programme ? Découvrons.
Un RMM permet de détecter et de résoudre les problèmes informatiques à distance
Un RMM est un dispositif très développé permettant de superviser le fonctionnement des infrastructures informatiques à distance. Une entreprise qui possède ce logiciel peut donc détecter la moindre faille dans son système et y remédier en un temps record.
Grâce à ce type de programme, chaque PME peut éviter une intervention physique sur son site et réaliser de considérables économies. De même, en se servant de ce dispositif, elle gagnera en temps et optimisera la production de ses équipes.

Toutefois, pour tirer parti d’un tel outil, il est important qu’il soit sophistiqué et facile à prendre en main. Ainsi, tout chef d’entreprise qui veut investir dans un RMM doit alors miser sur un logiciel efficace comme rmm software NinjaOne.
Le renforcement de la sécurité pour se protéger contre des attaques
Les attaques des cybercriminels peuvent mettre en mal l’organisation d’une petite entreprise et la conduire à la faillite. Ces situations peuvent arriver même si le projet de départ était solide et prometteur. Pour les éviter, vous devez absolument vous servir d’un RMM performant.
Un logiciel comme celui que propose NinjaOne France vous permettra en effet de renforcer la sécurité de votre système informatique. Vous aurez donc la capacité de repérer la moindre intrusion dans votre système et de réagir rapidement. Les petites entreprises ont alors la solution pour protéger toutes leurs données sensibles.
L’usage d’un RMM permet d’automatiser les tâches chronophages
Le gain de temps n’est pas le seul avantage lié à l’exploitation d’un RMM dans une PME (Petites et Moyennes Entreprises). Avec ce programme informatique, vous pouvez automatiser certaines tâches récurrentes. Il s’agit entre autres :
- de la gestion des mises à jour ;
- de la sauvegarde des données de la société ;
- de la surveillance des performances d’une structure, etc.
Grâce à ce processus, vos équipes commettront moins d’erreurs et pourront être plus efficaces. Cela aide aussi le chef d’entreprise à bien se servir de son personnel. Les employés les plus compétents auront en effet plus de temps libre pour accomplir des missions stratégiques.
Les entreprises arrivent à mieux gérer l’ensemble de leur parc informatique
Le RMM embarque une interface de gestion centrale et facile à manier. Les petites sociétés qui l’adoptent peuvent donc piloter depuis un seul point leur parc informatique. Elles seront capables de contrôler à distance les activités des appareils, logiciels et licences de leurs équipes.

Le chef d’entreprise peut ainsi avoir une vue d’ensemble sur son matériel informatique. Il aura alors toutes les informations dont il a besoin pour prendre à temps des décisions éclairées. Cela permet à sa structure de booster son chiffre d’affaires et de réduire les risques liés à tous les types d’investissement qu’il fera.

