« Contestée tout au long d’un parcours parlementaire très chaotique, la réforme des collectivités territoriales, voulue par le Président de la République est désormais votée. Elle n’en demeure pas moins pour autant contestable » a indiqué le président du Conseil général de Haute Garonne, le socialiste Pierre Izard.
« Derrière les faux mobiles apparents de rationalisation administrative se profile une recentralisation qui aura de graves conséquences sur la vie quotidienne déjà difficile des Français. Profondément inégalitaire, ce texte ouvre la voie d’un appauvrissement sans précédent des territoires » a ainsi souligné l’élu.
« Face à cette diversité, le Conseil Général doit, plus que jamais, faire preuve de proximité et de solidarité. Reste donc à espérer que le Conseil Constitutionnel saura préserver l’égalité républicaine qu’une majorité de parlementaires, soumise au diktat présidentiel, n’a pas eu le courage d’assumer » a conclu Pierre Izard.
Après des débats houleux sur les bancs du Sénat, la loi portant réforme des collectivités territoriales a finalement été adoptée en commission mixte paritaire.