Devant l’Assemblée nationale, la Première ministre a décrit la France comme « amie d’Israël, amie des Palestiniens et amie des pays arabes ». « Nous n’avons pas le droit de renoncer, la seule solution c’est la paix ». Dans son discours devant l’Assemblée nationale ce lundi 23 octobre, Élisabeth Borne a mis l’accent sur la nécessité d’épargner autant que possible les victimes civiles dans la guerre opposant Israël au Hamas, réveillée par l’attaque terroriste menée par l’organisation islamiste le 7 octobre. Devant les députés, la Première ministre a vanté la « voix singulière de la France », décrite comme « amie d’Israël, amie des Palestiniens et amie des pays arabes », alors qu’Emmanuel Macron est attendu sur place mardi.
Les diplomates européens appellent à une « pause humanitaire » à Gaza, mais pas à un cessez-le-feu
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE, réunis lundi à Luxembourg, ont fait le point sur la situation au Proche-Orient. Ils soulignent le droit d’Israël à se défendre, mais dans le cadre des règles internationales.
Aide humanitaire aux Palestiniens : peut-être le début du flux continu promis
Depuis samedi, une soixantaine de camions d’aide humanitaire ont franchi le point de passage de Rafah. C’est toujours une goutte d’eau pour l’ONU, mais peut-être le début du flux continu promis par Joe Biden et Benjamin Netanyahou.