La préfecture de la Haute Garonne estime que cette manifestation « constitue une atteinte à la dignité humaine et un risque de trouble à l’ordre public« .
À l’initiative de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, un appel à se rassembler a été lancé en soutien à la Palestine ce samedi 14 octobre à 14h au métro Bellefontaine à Toulouse. Il a été relayé sur des tags et des tracts distribués dans les quartiers du Mirail et de la Reynerie.
Au lendemain de l’attaque du Hamas en Israël, la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire se distingue à Toulouse par un soutien sans ambiguïté aux actes terroristes commis le 7 octobre 2023, via des tags tels que « vive l’offensive palestinienne ! Vive le Hamas ! » indique la préfecture.
De plus, compte tenu du risque sérieux de non-respect de cette interdiction et de troubles à l’ordre public, le préfet a décidé d’autoriser l’utilisation de drones par les forces de l’ordre le samedi 14 octobre de 13h à 16h Préfecture de la Haute Garonne
Par ailleurs, cet appel à se rassembler intervient alors que la communauté juive toulousaine et plus généralement la communauté nationale, sont particulièrement choquées par ces actes de barbarie.
C’est pourquoi, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’interdire le rassemblement non déclaré organisé par La Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, prévu le samedi 14 octobre 2023 à 14h à Toulouse.