Ejecté du gouvernement dimanche, l’ancien trésorier de l’UMP et de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2007 reste au coeur du scandale politique Bettencourt. Ce n’est pourtant pas pour ce dossier que le procureur général de la Cour de cassation a annoncé avoir saisi ce matin la commission des requêtes de la Cour de justice de la République du cas d’Eric Woerth.
Selon l’AFP via le Figaro.fr le ministre qui a porté la réforme des retraites est soupçonné « de favoritisme et de prise illégale d’intérêts lors de la cession de l’hippodrome de Compiègne ».
Les faits révélés par la presse ont désormais des suites judiciaires : en mars 2010, M. Woerth, alors ministre du Budget, avait cédé une parcelle de 57 hectares de la forêt domaniale de Compiègne, dite de « L’Hippodrome du Putois », à la société des champs de courses de cette ville.
Selon et toujours selon une dépêche AFP publiée par le Figaro « le parquet général, les éléments transmis par le ministre du Budget, François Baroin, font apparaître que les conditions de cette vente seraient susceptibles de constituer le délit de favoritisme et de prise illégale d’intérêts. »
Photo CC Medef/Wikimedia/Toulouse7.com : Eric Woerth alors ministre du budget le 28 août 2008