La Mairie de Toulouse et le Centre Communal d’Action Sociale CCAS mettent en place un dispositif d’accompagnement pour les Toulousains les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, etc.) qui le souhaitent. Ils peuvent se faire recenser dès maintenant auprès d’Allô Seniors ou en envoyant un courriel à infos.seniors@mairie-toulouse.fr. Le recensement est volontaire et gratuit. Les informations communiquées sont confidentielles. La Mairie tient à jour ce registre communal. La prise d’appel du public en continu, 24h/24h et 7j/7 sur le 0 800 042 444 est opérationnelle.
Dès le déclenchement du Plan Canicule par le Préfet, la Mairie de Toulouse, avec son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), mobilise une cellule d’intervention auprès des personnes figurant dans le registre. La Mairie appelle systématiquement les personnes enregistrées apparaissant comme les plus fragiles*. En cas d’inquiétude sur leur état de santé, le médecin traitant est contacté. Si l’inquiétude se porte sur les conditions matérielles (chaleur dans le logement, problème alimentaire…), une assistante sociale du CCAS et de la Mairie de Toulouse peuvent se déplacer au domicile. Toute mesure d’urgence adéquate sera prise pour mettre la personne en sécurité. *sans dispositif de téléassistance et sans intervention d’associations d’aide à domicile
Organisation de maraudes de jour pour les personnes sans résidence stable
Ces dernières sont assurées par les médiateurs du service AMI (Action Médiation Insertion) en relais des maraudes associatives coordonnées par l’Etat et le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) avec distribution de bouteilles d’eau à la demande. Un signalement auprès du 115 est assuré par ces mêmes médiateurs si besoin.
De plus, les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) du Pont Vieux, de la Maison des Allées et d’Antipoul sont ouverts H24 (habituellement ouverts seulement de nuit).
Services d’aide à domicile, familles d’accueil, établissements médico-sociaux
Soucieux des populations les plus fragiles, le Conseil départemental a déclenché l’alerte anticipée canicule, en mobilisant ses services de l’action sociale sur l’ensemble du territoire, ainsi que ses partenaires (services d’aide à domicile, familles d’accueil, établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et les personnes handicapées…).
Des contacts téléphoniques et des visites à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap repérées à risque sont effectuées par des agents départementaux, en lien avec les professionnels de santé, les associations d’aide à domicile et les CCAS.