Météo France réhausse le niveau d’alerte aux orages violents dans 5 départements. Deux départements de la région Occitanie sont concernés : le Lot et le Tarn et Garonne. Les autres départements concernés sont sont la Haute Vienne, la Dordogne et le Lot et Garonne. Il est à noter que les départements du Lot, de la Dordogne et de la Haute Vienne sont placés en alerte de niveau jaune pour le risque crues inondations. Dans tous ces départements la plus grande prudence est de mise.
Météo France annonce une importante activité électrique
Dans son bulletin d’alerte, Météo France rappelle que cette « situation orageuse non exceptionnelle pour la saison » mais précise qu’elle nécessite « une vigilance particulière compte-tenu des forts cumuls de pluie et de l’importante activité électrique attendus. »
Grêle et et forts cumuls de précipitation
Voici les prévisions de Météo France : En soirée de lundi, des orages fortement pluvieux vont se déclencher du sud du limousin, au périgord, et au nord de l’occitanie. peu mobiles, ils pourront donner d’importants cumuls de pluie en quelques heures (30 à 50 mm, localement 60 à 80 mm), avec risque de ruissellement intense par endroits. des chutes de grêle sont également possibles mais de taille moyenne, et les rafales de vent ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h.