Changer de lieu de vie, déménager est un temps majeur dans la vie d’une famille ou d’une personne. Cela peut survenir pour une nouvelle opportunité, une mutation ou un changement d’emploi. Pour bien préparer ces instants voici quelques conseils pour faciliter cette transition :
1- trouver un nouveau logement
C’est la condition initiale pour envisager son déménagement. En fonction des circonstances, le déménagement pourra se faire dans la proximité, ce qui facilitera toutes les démarches ou beaucoup plus loin ce qui nécessitera une préparation plus longue.
Pour trouver un nouveau logement, de nombreuses pistes existent. Le premier critère sera financier. Il y a d’abord les agences spécialisées, les réseaux de particuliers ou bien encore les démarches auprès des offices à loyer modéré. Le logement pourra être d’une superficie plus grande ou plus réduite ce qui aura des conséquences sur le déménagement.
2- Quelle école, quels services de proximité
Questions importantes que celles des services de proximité. Si vous êtes membre d’une famille avec enfants, leur nouvelle scolarisation devra être préparée avec soins. Il convient de trouver une nouvelle école adaptée aux besoins des enfants et si possible facile d’accès.
Trouver un nouveau médecin pourra également s’avérer une démarche compliquée dans certaines zones géographiques. Et il faut se préparer aussi à cela.
3- Préparer son déménagement
Deux options se présentent : soit réaliser soi même son déménagement avec éventuellement l’aide d’amis, soit faire appel à des professionnels. Dans les deux cas l’entreprise se prépare en fonction de la quantité de meubles ou de la distance à parcourir. Pour un déménagement d’un T2 à un T3 situé à une centaine de kilomètres, la location d’une camionnette reste envisageable. Dans les autres cas de figure mieux vaut faire appel à un service de professionnels qui pourra gérer au mieux cet exercice.
Pour le déménagement en régie avec location de camionnette et appel aux amis et à la famille, il importe de bien prévoir une date à l’avance pour que les bras disponibles puissent réserver leur journée. Il convient ensuite de choisir une location de véhicule adaptée au volume des meubles à déplacer. Enfin, il peut être judicieux après avoir bien préparé les cartons, d’organiser plusieurs équipes au départ et à l’arrivée dans votre nouveau domicile.
4- Envisager la garde de meubles sécurisée
Si votre nouveau logement dispose d’une surface inférieure au précédent ou si les conditions du déménagement ne permettent pas de déplacer, en une seule fois tous les meubles, une solution de circonstance peut être envisagée : louer un garde meuble à Toulouse Le choix du garde meuble vous permettra de résoudre une solution d’attente.
5- Trouver des aides au déménagement
Déménager n’est pas qu’une conséquence sociale mais s’avère aussi une charge financière qui peut être élevée si la solution de déménageurs professionnels est choisie. Dans ce cas, des aides circonstanciées peuvent exister : auprès de votre nouvel employeur, de la Caisse d’Allocation Familiale voir d’autres organismes sociaux dans des circonstances particulières. Il peut être judicieux de bien se renseigner sur ce point pour amortir les frais engagés.
En conclusion, déménager se prépare d’abord sur un plan financier. Mais sur ce point, il peut être judicieux de demander conseil parce que des aides utiles existent et peuvent faciliter ce changement de vie.


