Plus de 2,7 millions de personnes sont confrontées à des conditions de crise ou d’insécurité alimentaire aiguë au Soudan, a alerté mardi 16 novembre le Programme alimentaire mondial (PAM).
« Au Soudan, 2,7 millions de personnes se trouvent en situation d’urgence d’insécurité alimentaire aiguë et plus de 7 millions de personnes supplémentaires sont en situation de crise », a indiqué l’Agence onusienne basée à Rome. Elle s’attend à ce que le nombre total de personnes en phase 3 (situation d’insécurité alimentaire grave) et plus du Cadre intégré de la classification de la sécurité alimentaire (IPC) reste à 9,8 millions de personnes tout au long de l’année 2022.
L’Agence onusienne justifie de telles projections par les « récents troubles politiques » qui mettent en attente le soutien économique international. Une telle perspective pourrait « mettre en péril le processus d’accord de paix au Soudan, créant ainsi de nouveaux déplacements et de nouvelles urgences ».
Selon le document du PAM, l’augmentation possible du nombre de réfugiés en raison de la crise en Éthiopie pourrait également exercer une pression supplémentaire sur la situation de la sécurité alimentaire au Soudan.