Derby d’Occitanie qualifié d’historique samedi soir sur la pelouse du Stade Ernest Wallon à Toulouse. Le Stade Toulousain accueillait le Castres Olympique pour le compte de la 8e journée de championnat top14. Et Toulouse s’est imposé facilement, infligeant même une humiliation au voisin Tarnais, 41 à 0 !
Dans cette rencontre maîtrisée de bout en bout, Maxime Médard a une nouvelle fois montré la voie en marquant le premier essai dès la 2e minute de jeu. Ramos a marqué le deuxième essai dès rouge et noir à la 9e minute. A la mi temps, avec des coups de pied du 15 Toulousain, les locaux menaient déjà 20 à 0 face à des joueurs de Castres trop indisciplinés pour inquiéter leurs adversaires.
Le scénario de la seconde période est semblable : Ntamak franchit la ligne 5 minutes après le retour des vestiaires, Ramos passe ses transformations et pénalités. A noter le doublé de Mallia. Score final 41 à 0 et le point du bonus pour une équipe de Toulouse qui en 8 matchs joués en ce début de saison, en a remporté 7.
Au classement, Toulouse reprend la première place à Bordeaux Bègles. Toulouse compte 31 points. Bordeaux est à 3 longueurs. Castres stagne à la 5e place avec 19 points. A noter ce samedi, la victoire du Stade Français face à Lyon 23 à 18 ; le carton de Clermont contre Pau 42 à 20 ; la défaite de Brive à Biarritz 37 à 9 ; la victoire de Bordeaux Bègles sur Perpignan 39 – 13 et enfin la seule victoire à l’extérieur signée par Montpellier au Racing 21-32. Ce dimanche soir, dernier match de cette 8e journée : la Rochelle reçoit Toulon.