La région a été durement touchée par des années successives de grave sécheresse, obligeant les familles des communautés rurales à prendre des mesures désespérées pour survivre.
Madagascar, la quatrième plus grande île du monde, possède un écosystème unique qui comprend des animaux et des plantes que l’on ne trouvent nulle part ailleurs sur la planète. Le pays connaît une saison sèche, généralement de mai à octobre, et une saison des pluies qui commence en novembre.
La vie quotidienne perturbée
Cependant, le changement climatique a perturbé ce cycle, affectant les petits exploitants agricoles et leurs voisins, a déclaré Alice Rahmoun, responsable de la communication du Programme alimentaire mondial (PAM) dans la capitale, Antananarivo, lors d’un entretien avec ONU Info.
« Il y a bien sûr moins de pluie. Alors, quand il y a la première pluie, ils ont de l’espoir et ainsi sèment quelques graines. Mais une petite pluie n’est pas une bonne saison des pluies », a-t-elle expliqué.
« Donc, ce que nous pouvons dire, c’est que les impacts du changement climatique sont vraiment de plus en plus forts. Les récoltes échouent constamment, les gens n’ont rien à récolter et n’ont rien pour renouveler leurs stocks alimentaires », a-t-elle ajouté.