Un mois après la crise des sous marins australiens et le contrat raflé par les Etats Unis, Emmanuel Macron et Joe Biden se sont entretenus vendredi soir par téléphone avec un sujet central : la géopolitique. A l’issue, l’Elysée a diffusé un communiqué de presse. Le voici in extenso :
Conférence de presse du Président @EmmanuelMacron à l’issue du Conseil européen.https://t.co/qhZJyHkWQe
— Élysée (@Elysee) October 22, 2021
Le Président de la République s’est entretenu au téléphone avec le président des Etats-Unis d’Amérique, M. Joe BIDEN. Dans l’esprit de leur conversation du 22 septembre 2021, les deux chefs d’Etat ont fait le point sur les travaux engagés entre la France et les Etats-Unis pour garantir la confiance, relever ensemble les défis d’aujourd’hui, notamment la mise en place d’une défense européenne plus forte, complémentaire de l’OTAN et contribuant à la sécurité globale. Ils se sont félicités de la bonne avancée de ces travaux et sont convenus d’approfondir le dialogue et la coopération entre les deux pays à l’occasion d’une rencontre qu’ils tiendront à Rome où ils seront tous les deux présents pour le sommet du G20.
Le Président de la République s’est également réjoui de recevoir la vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique, Mme Kamala HARRIS, à l’occasion du Forum de Paris sur la paix le 11 novembre et de la Conférence internationale sur la Libye à Paris le 12 novembre prochain.
Pffff! Tout ça pour du vent! Après s’être fait humilier par les US, la GB et l’Australie voilà notre président qui se couche ! Mr Biden n’en n’a rien à faire de l’Europe! Que du vent d’OTAN!