Le 13 octobre 2021, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Pierre Ribaute, Directeur Général Eau France de Veolia ont inauguré COMET, un nouveau centre de pilotage du service d’eau potable. Ce centre a pour objectif d’améliorer encore plus la qualité du service rendu aux usagers.
Installé sur l’usine de production d’eau potable de Pech-David, ce centre de pilotage intelligent permettra de surveiller, piloter et d’optimiser 7j/7 et 24h/24 le fonctionnement des trois usines de production (Pech David, Clairfont et Marquisat) ainsi que du système de distribution sur la totalité du territoire de la Métropole toulousaine, soit 37 communes, et près de 800.000 habitants.
Grâce à ce centre de pilotage de l’ensemble de ses stations de production, Toulouse Métropole souhaite sécuriser l’accès à l’eau potable de l’ensemble des habitants de son territoire. Ils bénéficient désormais d’une prise en charge plus rapide en cas de difficulté. En réduisant les fuites sur les canalisations, ce nouvel équipement concilie innovation et économies d’eau.