Du 12 octobre au 30 novembre, l’association d’astronomie étudiante UPS in Space organise une campagne de levée de fonds participatifs pour poursuivre le financement de son grand projet d’observatoire astronomique. L’observatoire Jocelyn Bell sera installé en 2023 au sein du campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
Le but est de l’exploiter pour réaliser de la science en amateur et de la médiation scientifique. Il sera le tout premier observatoire 100% étudiant de France. L’observatoire sera disponible pour les étudiants, le milieu scolaire, et le grand public en général.
Sous la coupole se trouveront 3 télescopes, dont un avec un diamètre de 500 mm. Pour réaliser de la science, de nombreux accessoires d’imagerie seront ajoutés. Le budget total du projet est de 250 000 € et est déjà financé à 60%.
Les fonds levés lors de la campagne de crowdfunding permettront de compléter le financement du télescope principal, et de finaliser le financement d’accessoires d’imagerie. Le but est de lever au moins 10 000 €. La campagne sera lancée lors de la Grande Soirée Observatoire le 12 octobre 2021, à laquelle la presse est conviée.




