Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l’air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l’éventuelle dangerosité du nuage volcanique arrivé des Canaries.
La masse d’air en provenance des Canaries chargée de polluants issues d’une activité volcanique sur ce secteur depuis plusieurs jours devrait traverser l’Occitanie ce week end indique ATMO Occitanie ce vendredi matin. Au regard des données disponibles actuellement au niveau local et national, Atmo Occitanie n’identifie pas d’impact significatif de cette masse d’air sur la qualité de l’air ambiant précise ce jour l’organisme avant d’ajouter qu’un nouveau point sur cette situation sera effectué samedi matin.
Aux Canaries, l’éruption du volcan fait craindre des nuages toxiques. Le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption dimanche 19 septembre, dans le sud de La Palma, l’une des sept îles de l’archipel des Canaries. La coulée de lave continue de progresser et de se rapprocher de l’océan Atlantique. Le phénomène inquiète les experts, qui redoutent de possibles émissions de gaz toxiques si la lave entre en contact avec l’eau.Les habitants, désemparés, observent eux-aussi la progression de la lave, qui semblent toutefois ralentir d’elle-même. Jose Carlos Gonzalez, un habitant de Todoque qui a été évacué, est inquiet : « Mes frères et moi vivons tous dans le même coin. Jusqu’à présent, nos maisons n’ont pas été englouties, mais on est sur le fil du rasoir toute le journée. »Depuis le début de l’éruption, 6 100 personnes ont été évacuées. 154 hectares de terrain et 320 bâtiments ont été détruits par la lave. Selon l’Institut volcanologique des Canaries, l’éruption du Cumbre Vieja pourrait durer « entre 24 et 84 jours ».