Le premier jour d’école – un évènement marquant pour les plus jeunes enfants et leurs parents dans le monde entier – a été reporté indéfiniment pour environ 140 millions d’élèves en raison de la Covid-19, révèle l’UNICEF dans une nouvelle analyse diffusée alors que les vacances d’été touchent à leur fin dans un grand nombre de pays.
Parmi ces élèves, environ huit millions attendent de pouvoir assister à leur premier jour d’apprentissage en présentiel depuis plus d’un an, et ce n’est pas fini, car ils vivent dans des endroits où les écoles ont été fermées en raison de la pandémie.
« Le premier jour d’école est un évènement marquant dans la vie d’un enfant; c’est un moment déterminant, où il s’engage sur la voie de l’apprentissage et de la croissance personnelle. La plupart d’entre nous nous souvenons encore d’une multitude de petites choses : comment nous étions habillés, le nom de notre instituteur, notre voisin sur le banc de l’école. Mais pour des millions d’enfants, cette importante journée a été reportée indéfiniment », déplore Henrietta Fore, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Covid-19 : rentrée scolaire reportée au 13 septembre dans les Antilles. La rentrée scolaire sera repoussée du 2 au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que dans la partie de la Guyane en zone rouge en raison de la situation sanitaire « grave » à cause du Covid-19, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.