Le Ministère de la santé de la Côte d’Ivoire a confirmé ce weekend le premier cas de maladie à virus Ebola dans le pays depuis 1994, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’annonce a été faite après que l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a confirmé la présence du virus Ebola dans des échantillons prélevés sur une patiente en provenance de Guinée, qui avait été hospitalisée à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Les premières enquêtes ont révélé que la patiente s’est rendue en Côte d’Ivoire par voie terrestre et est arrivée à Abidjan le 12 août. Elle a été admise à l’hôpital à la suite d’une fièvre et est actuellement sous traitement.
Pendant quatre mois, une épidémie de maladie à virus Ebola a sévi en Guinée, et a officiellement pris fin le 19 juin 2021.
Aucun élément n’indique que le cas détecté en Côte d’Ivoire est lié à la récente flambée épidémique qui a touché la Guinée. Une enquête plus approfondie et un séquençage génomique permettront d’identifier la souche du virus et de déterminer s’il existe un lien entre les deux flambées.
Cette année, des épidémies de la maladie à virus Ebola ont été notifiées en République démocratique du Congo et en Guinée, mais c’est la première fois que la maladie se déclenche dans une grande capitale comme Abidjan depuis l’épidémie d’Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016.
La vaccination a permis de mettre fin à une épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo. La République démocratique du Congo a officiellement déclaré lundi la fin de la douzième épidémie de la maladie à virus Ebola près de trois mois après sa « résurgence » dans le Nord-Kivu grâce à l’utilisation d’un vaccin.