Le dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé ARS d’Occitanie n’est pas bon. Il fait état d’une hausse des hospitalisations et du nombre de décès. La région Occitanie n’a pas encore passé le pic de cette 3e vague de la pandémie de COvid19.
Plus de 2000 cas positifs chaque jour
Le bilan de l’ARS Occitanie a été publié ce vendredi soir. Il fait état 1 871 hospitalisations
en cours (+9 par rapport au bilan précédent publié mardi soir) dont 410 en réanimation et soins critiques (-5) Au total, depuis le début de l’année 2020, 3 920 décès des suites d’une infection par le Coronavirus ont été constatés à l’hôpital. Entre mardi soir et vendredi soir 49 patients hospitalisés sont décédés. En moyenne, 2029 cas positifs sont signalés chaque jour à l’assurance maladie. Les indicateurs sont encore à la hausse : en début de semaine 2003 cas étaient constatés quotidiennement dans la région.
Dans le département de la Haute Garonne, 720 personnes sont officiellement décédées des suites d’une infection par la Covid19 en secteur hospitalier. 4 personnes sont encore mortes entre mardi soir et vendredi soir. 382 patients étaient hospitalisés dont 100 dans un état grave placés en réanimation : des statistiques en légère baisse par rapport au début de semaine.
Des malades hospitalisés, plus jeunes
« L’impact épidémique reste fort actuellement pour l’ensemble des équipes soignantes des établissements hospitaliers en Occitanie » souligne t on du côté de l’ARS Occitanie. Autre point à retenir de ce bilan : les patients sont désormais plus jeunes : les plus de 75 ans ont bénéficié en priorité de la vaccination qui les protège. Depuis le début la campagne vaccinale cet
hiver, le nombre de cas positifs est fortement réduit parmi les plus âgés. La vaccination est dorénavant un signe d’espoir pour tous commente encore l’ARS dans son bulletin.