Le Comité d’experts du Conseil de l’Europe sur les questions relatives aux Roms et aux Gens du voyage se réunira du 11 au 14 juin à Toulouse, dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres.
L’histoire des Roms dans les programmes scolaires
A l’ordre du jour de cette réunion figure un projet de recommandation sur l’intégration de l’histoire des Roms et/ou des Gens du voyage dans les programmes scolaires et les matériels pédagogiques.
La France a fait de l’enseignement de l’histoire en Europe une priorité de sa Présidence, car l’histoire doit promouvoir un sentiment d’appartenance commune et non pas creuser les antagonismes a indiqué le conseil de l’Europe dans un communiqué.
Crimes de Haine anti Roms
Le Comité fera également le point sur la mise en œuvre du Plan d’action thématique du Conseil de l’Europe sur l’intégration des Roms et des Gens du voyage (2016-2019) et discutera des derniers développements au niveau national et international ainsi que de la collecte des données sur les crimes de haine anti-Roms.
Le Conseil de l’Europe travaille avec les gouvernements et la société civile afin de développer les lois, politiques, programmes et mesures nécessaires pour promouvoir l’égalité et lutter contre les préjugés, la discrimination et les crimes à l’égard des communautés Roms et des Gens du voyage. Organe du Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme rend des décisions obligatoires pour tous les Etats membres.