Emmanuel Macron prend la parole ce soir à 20h pour évoquer les pistes de sorties du Grand Débat. Dans un contexte de durcissement des mesures sécuritaires, Macron va t il infléchir sa politique économique ?
Emmanuel Macron ne devait pas ce soir annoncer sa démission ou la dissolution de l’Assemblée nationale. Les Gilets Jaunes cesseront ils de manifester à l’issue des annonces proposées ce lundi soir par Emmanuel Macron ? Dans un contexte social exceptionnel, et 23 samedis consécutifs de manifestations parfois très violentes, le gouvernement a nettement durci la réponse sécuritaire. A un point tel, que les très sérieux syndicats CGT, SNJ et FSU mais aussi la Ligue des Droits de l’homme ont lancé une alerte samedi à Toulouse pour dénoncer la violence des forces de l’ordre et une liberté de manifester interdite de fait.
Qu’en sera t il des mesures économiques ? Macron reviendra t il sur la baisse des APL pour les plus pauvres, demandera t il à son gouvernement de revoir sa politique fiscale à l’égard des retraités ? Décidera t il finalement le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune ISF, réclamé par de nombreux manifestants ?
Autres points sur lesquels le chef de l’Etat est très attendu : la réforme des institutions et notamment de la constitution. Va t il faciliter la tenue de référendum ? Sera t il tenté d’accélérer sa proposition d’abaisser le nombre de parlementaires au risque de réduire encore la fracture géographique ?
Emmanuel Macron est clairement a un tournant de son quinquennat. Le mouvement des Gilets Jaunes a durablement changé la donne. Et les syndicats sont désormais unis pour défiler contre le projet de réforme de la fonction publique. En cas d’échec Emmanuel Macron pourrait faire face à une radicalisation des mouvements sociaux.