La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a appelé la population haïtienne à respecter la loi électorale après l’annonce de la liste finale des candidats éligibles au scrutin présidentiel de novembre.
Le Conseil électoral provisoire haïtien a publié vendredi une liste de 19 candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle du 28 novembre. Il a écarté 15 autres candidats considérant qu’ils étaient inéligibles. Parmi eux, la star internationale du hip hop Wyclef Jean.
Dans un communiqué publié à Port au Prince, la capitale, la MINUSTAH a salué la publication de la liste des candidats et s’est dite déterminée à aider à garantir que ces élections soient libres, transparentes et justes.
« La MINUSTAH appelle les candidats et les partis politiques participant aux élections présidentielles et législatives à respecter la Loi électorale et à promouvoir chez leurs membres les valeurs qui permettront à ces élections de se dérouler dans la plus grande sérénité et le respect des électeurs », ajoute le communiqué.
La MINUSTAH doit fournir un appui technique, logistique et de sécurité à ces élections.
Le 28 novembre, les Haïtiens sont appelés à élire un nouveau président et un nouveau parlement. Il s’agira des premières élections depuis que le pays a été ravagé le 12 janvier 2010 par un séisme qui a tué plus de 200.000 personnes.