Les nuages s’épaississent sur la tête du ministre des affaires sociales Eric Woerth. Ce dernier affaibli par l’affaire Bettencourt, est désormais cité dans une seconde polémique. Selon le Journal du Dimanche, Eric Woerth aurait en effet rencontré l’héritier de la famille Peugeot à la suite d’un vol de lingots. Vol entouré de mystère sur la valeur déclarée aux services fiscaux … Mais c’est surtout l’affaire Bettencourt qui mine encore et toujours le responsable de la réforme des retraites.
Rappel des épisodes précédents : Liliane Bettencourt grand fortune française héritière de la maison Loréal et actionnaire minoritaire de Nestlé est accusée par sa propre fille d’avoir dilapidé une partie de sa fortune au profit de son son ami le photographe François-Marie Banie. S’ensuit un procès retentissant. Chemin faisant, le site d’informations en ligne Médiapart obtient un enregistrement réalisé par le majordome de la milliardaire. Dans ces enregistrements : une conversation entre Bettencourt et son conseiller financier fait état des relations intimes avec le pouvoir en place. Liliane Bettencourt aurait ainsi financé l’UMP ainsi que diverses personnalités de droite.
Problème et collusion : Florence Woerth, épouse d’Éric Woerth, ministre du Travail et longtemps ministre du budget, travaille au sein de Clymène, entreprise chargée de gérer une partie de la fortune Bettencourt. Suite aux polémiques après l’affaire des enregistrement du majordome, Éric Woerth annonce le 21 juin 2010 que son épouse quittera ses fonctions avant l’ouverture du procès Bettencourt. Or, ses conseillers auraient mené des opérations financières pour échapper au fisc.
Accusée d’évasion fiscale après la divulgation des enregistrements de son maître d’hôtel, Liliane Bettencourt indique le 21 juin 2010 dans un communiqué que l’ensemble de ses avoirs détenus en Suisse (plusieurs dizaines de millions d’euros sur des comptes bancaires) sera prochainement régularisé. Elle ajoute qu’en tant que première contribuable privée française, elle a déjà versé plusieurs centaines de millions d’euros au fisc ces dernières année.
Selon la presse, les magistrats en charge du dossier affirment avoir alerté le ministère de possibles fraudes fiscales….sans qu’aucune procédure n’ait été diligentée ! S’ensuit une tempête médiatique et politique autour de la personne de Woerth ancien ministre du budget et trésorier de l’UMP.
Vidéo : Nicolas Sarkozy en déplacement à Toronto pour le sommet du G20 est interrogé sur le cas de son ministre. Le locataire de l’Elysée apporte son soutien à celui qui est également trésorier du parti du président.