L’été est là et l’envie de s’évader est grande. Comme chaque année depuis 1998, le Conseil Départemental de Haute Garonne propose sept semaines de musique, de visites, de spectacles mais également d’activités sportives et de dégustations de produits. Le nom de ce festival ? 31 notes d’été. Son objectif ? Célébrer le patrimoine de Haute Garonne et faire vivre ses petites communes. Une bonne idée pour quitter un peu Toulouse et profiter de cette programmation exceptionnelle avec plus de 44 événements.
Le festival, qui a commencé ce vendredi 13 juillet à Paulhac aux rythmes latinos de Fabian y su Salsa, s’achèvera en beauté à la fin de l’été, le 31 août.
Le président du Conseil Départemental de Haute Garonne, Georges Méric, s’est d’ailleurs exprimé au sujet du festival, déclarant qu’il poursuivait l’ambition d’ « offrir pendant tout l’été des rendez-vous culturels et artistiques près de chez vous » et a souligné l’ « exigence dans le choix d’une programmation entièrement gratuite ».
Exit Toulouse et bonjour la Haute-Garonne !
Au programme
Cette année, le programme de « 31 notes d’été » promet de belles surprises. On notera notamment :
Le groupe Cuarteto Tafi le 20 juillet à Saint-Placard et le 21 juillet à Nailloux, qui proposera de la musique d’Argentine et d’ailleurs. L’occasion de ressortir son plus bel espagnol, de commander de bons empanadas pour se mettre dans l’ambiance d’Amérique Latine pendant tout le week-end. Pour les plus curieux, une visite du grenier bio d’Emberbeil à Nailloux, fabriquant de l’huile d’olive, est prévue le 21 juillet à Nailloux à 16h.
Le groupe Astrolabe présente « un voyage musicale de l’Orient à la Méditerranée » le 25 juillet à 21h sur l’esplanade de Buzet-Sur-Tarn. Un trio musical plein de poésie et de passion. Une visite de Buzet aura également lieu à 17h.
Crédits : Pexels
Les Piques du Midi s’empareront du parc thermal de Bagnère de Luchon à 21h le 16 août. Violoncelles, chants et tango sont au programme. Trois visites sont également prévues dans l’après-midi entre l’atelier Ôdaim (maroquinerie), l’atelier de fabrication de savon, et l’espace EDF de Luchon.
Laréole sera une ville phare du festival. Les 28 et 29 juillet, les fans de cirque seront servis avec la compagnie Yifan qui proposera son spectacle « en criant sans faire de bruit » dans le jardin du château. Les 17 et 18 août, ce sera au tour du théâtre de faire sa grande entrée. La Compagnie A – Les Fâcheux proposera un classique de Molière revisité avec de la musique électronique, des chants et même du combat ! Du jamais-vu qui ne laissera certainement personne indifférent.
Enfin, Laréole sera aussi l’hôte de la clôture du festival le 31 août avec la comédie musicale Ali Baba et les 40 batteurs. Un orchestre de 40 musiciens mais un seul instrument : la batterie. Un spectacle qui promet de résonner dans tout le département.
« 31 notes d’été » promet donc, pour sa 21e édition, de faire vivre la culture au sein de département pendant tout l’été. Tout le programme du festival est à découvrir sur le site internet du Conseil Départemental.