Météo France place 38 départements en alerte météo vigilance orange ce lundi soir. Dans la région, trois départements sont concernés pour le risque orages-pluies-inondations.
Les fortes pluies de ces derniers mois et ces derniers jours conjugués à la fonte des neiges font gonfler les rivières dans le sud ouest. En Midi Pyrénées, trois départements restent placés en alerte météo vigilance orange ce lundi soir et au moins jusqu’à mardi pour les risques orages, fortes pluies et inondations. Sont concernés : le Tarn et Garonne, le Gers et les Hautes Pyrénées. Tous les autres départements de la région sont en alerte jaune.
Le bulletin d’alerte : Sur les départements placés ou maintenus en vigilance orange, l’activité orageuse reste très forte ces prochaines heures. Les orages et pluies orageuses apporteront des cumuls significatifs, de l’ordre de 15 à 30 mm, localement 40 à 60 mm en peu de temps. Les pluies orageuses prendront un caractère plus continu au fil des heures et des cumuls de 50 à 80 mm pourront être atteints ponctuellement. Ce sera le cas de façon plus étendue sur le sud des Pays-de-Loire (Loire Atlantique en particulier), où ces pluies intenses perdureront en soirée et nuit prochaine.
Une forte activité électrique, des chutes de grêle ou des rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu des sols parfois déjà saturés.
crues sur la Gimone et l’Arrats et à venir sur les amonts de la Vilaine et de la Risle.(cf. www.vigicrues.fr).
VIDEO – Mariage perturbé, routes coupées… Les intempéries font de gros dégâts dans le Gers. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le village de Saint-Clar dans le Gers, la nuit dernière. Auteur: Mr Tirat Arthur Production: La Dépêche du Midi