Il manque 1,3 milliard de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour financer son nouveau plan mondial d’éradication du virus de la polio, soit la moitié du coût global du programme qui s’élève à 2,6 milliards de dollars.
« Ce déficit remet sérieusement en question l’éradication de la poliomyélite – certaines activités sont déjà annulées ou reportées en raison du manque de fonds », indique l’OMS dans un communiqué publié à l’occasion du lancement vendredi du nouveau plan stratégique à Genève, en Suisse. Cette rencontre a pour objectif de trouver une solution au manque de financements avec les Etats et les bailleurs de fonds.
La Directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, a appelé les bailleurs de fonds du monde entier à soutenir l’éradication du virus. « Les trois prochaines années, et surtout les 12 prochains mois, sont déterminants pour l’éradication et, plus généralement, pour la santé publique internationale dans son ensemble », a-t-elle déclaré.
Selon le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’;enfant (UNICEF), Anthony Lake, « l’éradication de la poliomyélite est un impératif qui exige de nous tous un engagement sans faille. ».
Dix des 15 pays d’Afrique les plus touchés sont parvenus à juguler leurs flambées. Les principaux pays endémiques « font des progrès historiques contre la maladie », précise l’organisation onusienne.
Ces progrès sont particulièrement impressionnants au Nigéria, où le nombre de cas a chuté de plus de 99% alors qu’il y avait 312 cas l’année dernière à la même époque, il y en existe plus que trois en 2010.
En Inde, pour la première fois, les États de l’Uttar Pradesh et du Bihar, où la poliomyélite reste endémique, ne signalent aucun cas à polio depuis plus de six mois.