La journée de grève à la SNCF a été marqué ce lundi par une importante manifestation devant et dans la gare de Toulouse Matabiau. Les cheminots ont symboliquement fait brûler le cercueil de la SNCF.
L’intersyndicale l’avait annoncé : ce lundi devait marquer une importante mobilisation dans le conflit qui l’oppose au gouvernement. De fait, depuis dimanche, force est de constater qu’à Toulouse mais également dans toute la France, le trafic SNCF est très perturbé. A Toulouse, les cheminots grévistes ont également manifesté leur mécontentement devant et dans la gare de Toulouse Matabiau.
Cette date n’a pas été choisie au hasard : elle marque le début de la grande consultation interne lancée par l’intersyndicale. Ce « référendum d’entreprise » qui n’aura pas force juridique, est proposé à tous les salariés du groupe SNCF. Avec une question simple : sont ils ou non d’accord avec le projet de réforme de la SNCF tel que présenté par le gouvernement. Il est à noter qu’une rencontre entre les syndicats et le Premier ministre n’a pas abouti.