La crise a éclaté en cette fin de saison au Toulouse Football Club. Après une défaite à domicile face à un adversaire direct, Lille, Toulouse occupe la 18e place du classement, en position de barragiste. A l’issue de cette rencontre, une crise sans précédent a éclaté entre les clubs de supporters et le TFC. Les supporters ont rendu leur matériel et annoncé par communiqué refuser de se rendre à Bordeaux pour soutenir leur équipe dans ce derby décisif pour les violets.
Pour son avant dernier match, Toulouse n’a plus droit à l’erreur et doit absolument prendre 1 ou trois points sous peine de voir s’éloigner le maintien dans l’élite du football français. Problème : Bordeaux peut encore espérer accrocher une place européenne mais doit absolument prendre les trois points.
Les adversaires directs du TFC dans la course au maintien ont eux aussi des matchs très difficiles à jouer ce samedi. 19e, à deux points de TOulouse, Troyes se déplace à Montpellier. A 1 point devant Strasbourg reçoit Lyon et Lille affronte Dijon. En match avancé de cette avant dernière journée de championnat, Marseille a partagé les points avec Guingamp 3 à 3.