Météo France place plusieurs départements du sud ouest en alerte météo vigilance orange en raison de vents violents. Sont placés en alerte de dimanche à lundi, les départements de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées et de l’Ariège. Des vents très violents sont annoncés en montagne et en plaine. Des rafales de 150 km/h sont annoncées sur les cimes des Pyrénées.
De vents de plus de 100 km/h sont annoncés dans la nuit de dimanche à lundi dans les vallées des Pyrénées. Ces vents seront également violents en plaine et jusqu’à Toulouse. Conséquence, les autorités placent les départements de l’Ariège, de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées en alerte vigilance orange jusqu’à lundi. Ces vents puissants souffleront dès le milieu de la nuit, se poursuivront lundi avant de s’atténuer au fil des heures. Les bourrasques les plus puissantes devraient être enregistrées en montagne. Sur les routes et jusqu’en ville, la plus grande prudence est donc de mise. Le phénomène est qualifié de « tempête hivernale ».
Le bulletin d’alerte
Pour le littoral aquitain Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an.
Episode de précipitations abondantes sur la Corse du Sud qui nécessite une vigilance particulière d’autant plus que les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents forts.
Phénomène « vagues-submersion » remarquable générant de fortes vagues justifiant une vigilance toute particulière sur le littoral aquitain et le bassin méditerranéen
Vent violents :
Sur nord aquitaine :Les rafales les plus fortes atteindront 130 km/h sur le cotier et seront comprises entre 100 et 110km/h dans l’intérieur.Sur les Pyrénées, le vent de secteur sud se renforce en soirée et milieu de nuit prochaine avec des rafales qui dépassent 150 km/h sur les sommets, et atteignent temporairement 100 à 110 km/h dans les vallées, voire localement jusqu’à 120 km/h. Accalmie progressive par l’ouest en fin de nuit et début de matinée de demain.