Les deux tiers est de la France vont connaître des vents parfois violents. Météo France place 5 départements en alerte orange, et de nombreux autres en alerte vigilance jaune. En Occitanie, sont concernés notamment, les départements de la Haute Garonne et Toulouse, le Tarn ou l’Ariège mais aussi tous les départements de Languedoc Roussillon. A Toulouse, météo France annonce un renforcement des vents d’ouest en fin d’après midi ou en début de soirée. Les rafales pourront atteindre les 70 km/h à Toulouse. Des rafales de 90 km/h sont possibles sur les contreforts du massif central dans le Tarn ou l’Aveyron.
3 départements des Alpes, la Haute Savoie, la Savoie et l’Isère sont placés en alerte vigilance orange. Idem pour les deux départements de la Corse.
Le bulletin d’alerte
Une perturbation active s’enfonce sur le pays, occasionnant des rafales de vent à son passage.
Sur l’Isère et les 2 Savoies, les vents sont actuellement faibles et le resteront jusquà cet après-midi. En Corse, le vent de secteur ouest est déjà localement sensible.
Sur l’Isère, la Haute-Savoie et la Savoie : Renforcement brutal et relativement peu durable du vent au passage de précipitations également marquées mais brèves (limite pluie/neige s’abaissant vers 1000 m ou même plus bas). On attend des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h en général mais dans certains endroits, notamment les cluses de Grenoble ou Chambéry, on devrait dépasser les 100 à 110 km/h. La durée de cet épisode venté devrait être de 1 à 2 heures seulement avec le retour à des vents sensiblement plus faibles par la suite.
En Corse : Le vent d’ouest, progressivement fort dans la journée, devient localement violent en soirée avec des rafales jusqu’à 120 à 140 km/h sur la région du Cap Corse, en montagne sur les cols exposés et jusque sur les versants est du relief par déferlement. Ce vent tourne au secteur nord en fin de nuit avant de faiblir en matinée de lundi.
Remarque: un épisode de neige accompagné de vent concernera le relief proche de Grenoble au-dessus de 800 m à partir de la nuit prochaine (plus de 20 à 40 cm entre dimanche minuit et lundi soir, sans compter les congères). La vigilance est jaune pour le paramètre neige.