Amy Johnson est à la Une du moteur de recherche Google ce samedi. Qui est Amy Johnson, personnage peu connue du grand public ?
Amy Johnson est une aviatrice pionnière anglaise née le 1er juillet 1903 à Kingston-upon-Hull (Royaume-Uni) et morte accidentellement le 5 janvier 1941 dans l’estuaire de la Tamise.
Amy Johnson atteint une renommée mondiale quand, en 1930, elle devient la première femme à effectuer un vol solo entre le Royaume-Uni et l’Australie. À bord de son Gipsy Moth, elle quitte Croydon, au sud de Londres, le 5 mai et atterrit à Port Darwin le 24 mai après avoir volé 19 110 km. Son avion peut encore être admiré au Science Museum de Londres.
En juillet 1931, Amy Johnson et son copilote Jack Humphreys sont les premiers à effectuer un vol de Londres à Moscou en une seule journée, parcourant à bord d’un de Havilland 80A Puss Moth les 2 830 km en environ 21 heures. De là, ils poursuivent leur route à travers la Sibérie jusqu’à Tokyo, établissant un record de vitesse entre le Royaume-Uni et le Japon (au même moment, Marga von Etzdorf réalise le premier vol féminin en solitaire entre l’Allemagne et le Japon) (avec Wikipedia)