John Avildsen a connu la gloire avec les films Rocky et Karaté Kid. Il est décédé en cette fin de semaine. De nombreuses personnalités, à commencer par Sylvester Stallone
John Avildsen était un solide artisan du cinéma américain qui débute comme chef opérateur, monteur et assistant. Il débute à la réalisation en 1967 mais obtient son premier succès trois ans plus tard, avec Joe, drame interprété par Peter Boyle et Susan Sarandon. Puis il dirige Jack Lemmon dans Sauvez le tigre. En 1976, il filme le scénario d’un acteur débutant. Cet acteur s’appelle Sylvester Stallone, et le film, Rocky, vaudra au réalisateur un Oscar. Il tourne par la suite avec Marlon Brando pour La Formule et John Belushi pour Les Voisins.
rocky 5 et karaté kid
En 1984, il retrouve les sommets du box-office avec Karaté Kid (The Karate Kid). Deux suites seront tournées dans les années 1980. Autre suite, en 1990, avec Rocky 5, qui marque ses retrouvailles avec Sylvester Stallone et le personnage qui leur avait offert le succès quinze ans plus tôt. Le film est un succès critique, mais ne fonctionnera pas commercialement comme les autres épisodes de la saga. Les années 1990 furent plus difficiles pour le réalisateur, marquées par les échecs de La Puissance de l’ange, interprété par Morgan Freeman, et de Inferno, avec Jean-Claude Van Damme. Il s’éteint le 16 juin 2017 à 81 ans. (avec Wikipedia)



