Le second tour des élections législatives aura lieu dimanche prochain. La campagne du second tour a débuté. Quelles sont les clés de ce scrutin ?
Le second tour des élections législatives aura lieu dimanche prochain. Tant que les résultats ne sont pas officiellement proclamés tout reste possible, partout. Le risque est grand d’une démobilisation des électeurs du premier tour, ou d’un sursaut républicain des nombreux abstentionnistes du premier tour. Dans un grand nombre de circonscriptions, des candidats de la République en Marche sont présents. Ce qui va engendrer un problème dans l’organisation des bureaux de vote. Le taux de participation, la mobilisation des électeurs du premier tour, l’appel aux électeurs des autres candidats éliminés dès le premier tour : autant d’équations à régler le plus rapidement possible pour celles et ceux qui briguent à Toulouse, dans la région et toute la France, le poste de député.
L’organisation des bureaux de vote
Un casse tête à régler pour les mairies chargées d’organiser le scrutin. En l’absence de nombreux candidats du Parti socialiste ou du parti les Républicains, les bureaux de vote seront rarement complets en assesseurs, représentants des candidats chargés de vérifier le bon déroulé de la journée dans le bureau de vote. De nombreux maires vont devoir, à l’image du second tour de l’élection présidentielle, requérir élus et militants.
Mobilisation des électeurs du premier tour
Une erreur, une faute dans la conduite de la campagne de second tour et les électeurs du premier tour peuvent rester à la maison ou décider de voter pour un autre candidat ou voter nul. La première des exigences pour tout candidat présent au second tour c’est bien sûr de réussir à re mobiliser les électeurs qui se sont déplacés en sa faveur dès le premier tour.
Mobiliser les électeurs des candidats éliminés au premier tour
Où se trouvent les réserves de voix pour les candidats qui espèrent dépasser la barre des 50% ? Certains candidats éliminés dès le premier tour peuvent donner des consignes de vote, mais c’est d’abord et avant tout à celle ou celui qui briguent leur vote de leur adresser des gages.
Mobiliser les abstentionnistes du premier tour
C’est la grande inconnu de ce deuxième tour de scrutin. Dimanche, l’abstention a atteint des niveaux records sous la Ve République. Les principales réserves résident dans le camp des abstentionnistes. Problème pour tous les candidats : comment arriver à les inciter à se déplacer dans les bureaux de vote ?