
Le premier tour des élections législatives est marqué à Toulouse comme dans toute la France par une forte abstention et une vague la République en Marche. Le parti socialiste est balayé. Les Républicains sont en difficulté à Toulouse.
Journée historique. La République en Marche est bien placée pour réaliser un grand chelem à Toulouse. Fief socialiste, la Haute Garonne ne résiste pas au tsunami Macron. Pis encore, les candidats socialistes sont partout balayés dès le premier tour. Les députés sortants Catherine Lemorton, Christophe Borgel, Gérard Bapt, Kader Arif ou Martine Martinel sont éliminés dès le premier tour. La situation est partout similaire dans la région Occitanie : Tarn, Ariège ou Hautes Pyrénées.
Laurence Arribagé en Grande difficulté
Les Républicains, malgré un score un hausse au niveau national, ne parviennent pas, non plus à résister à la vague bleu centre. Secrétaire Nationale du parti Les Républicains et députée sortante Laurence Arribagé, se qualifie certes pour le second tour mais avec un large écart face à son concurrent macroniste.
Les candidats de la France Insoumise résistent en Haute Garonne
Le Parti socialiste, les Verts, et le Parti communiste Français subissent partout de cuisants revers. Seuls les candidats du parti de Jean Luc Mélenchon, les Insoumis, parviennent à limiter la casse pour la gauche. Dans le seul département de la Haute Garonne, six candidats de la France Insoumise se sont qualifiés pour le deuxième tour, dimanche 18 juin prochain. Claire Dujardin, Anne Stambach- Terrenoir, Liem Hoang Ngoc, Patrick Jimena, Manuel Bompard et Monique Fabre ont réussi, sur leurs circonscripions, à passer devant les candidats PS mais aussi devant ceux du parti LR. Ils sont dans des positions très défavorables et n’ont que peu de chances d’être élus face aux candidats en Marche.
la surprise Lemorton
Si la vague Macron était annoncée en France et à Toulouse, l’élimination de plusieurs députés socialistes dès le premier tour reste une surprise. Catherine Lemorton, chantre du non cumul des mandats ou Martine Martinel, étaient considérées comme des députées efficaces, à la fois dans leurs circonscriptions mais aussi devant les dossiers parlementaires.
Valérie Rabault et Sylvia Pinel résistent dans le Tarn et Garonne
Dans la région Occitanie, la députée PS Valérie Rabault s’en sort mieux dans le Tarn et Garonne. Elle se qualifie pour un second tour incertain. Sylvia Pinel, leader du PRG, est en bonne position pour conserver son mandat dans une circonscription où nul candidat en Marche ne se présentait. A noter, l’élimination, dès le premier tour, de l’ancien ministre Jean Glavany.




