C’est avec des ambitions légitimes de décrocher une troisième étoile que l’équipe de France aborde la Coupe Du Monde. En plus d’avoir été finaliste en 2022, cette équipe a un palmarès avec 2 titres mondiaux dont celui de 1998 et de 2018. Avec un stock naturel de talents impressionnant, les bleus se classent naturellement parmi les favoris de cette compétition. Il faut savoir que c’est la première fois que cette rencontre est coorganisée par les USA, le Mexique et le Canada en plus de recevoir jusqu’à 48 équipes.

Avec un nombre d’équipes plus élevé, le parcours jusqu'au trophée est aussi plus long. Avec un nombre de joueurs talentueux ayant déjà fait leur preuve, Didier Deschamps a une occasion unique de s’appuyer sur cette expertise. Il peut le faire tout en intégrant de plus jeunes talents repérés dans des championnats européens afin de dynamiser l’équipe tout en augmentant les chances d’aller jusqu’à la finale.
Pour le titre mondial 2026, la France est classée parmi les 3 ou 4 favoris par les analystes et les
bookmakers. Les Bleus sont ainsi en concurrence avec le Brésil et l’Argentine en plus de
quelques grandes équipes européennes. Cette position est par ailleurs visible à travers les cotes proposées par les principaux bookmakers sur cette équipe. Toutefois, ce n’est pas le favori absolu, juste l’un des principaux en attendant l’ouverture de la compétition et ses performances réelles. D’ailleurs, il est désormais possible pour les parieurs de consulter les différentes cotes sur une application disponible sur tous les smartphones.
L’atout le plus redoutable des Bleus est certainement leur composition offensive où on y retrouve le leader incontesté Kylian Mbappé, bien installé au Réal Madrid avec une bonne expérience des compétitions de grande envergure. Bien que certains joueurs aient quitté la scène internationale, il n’en demeure pas moins que ceux qui sont présents actuellement sont tout aussi performants et prêts à déstabiliser n’importe quelle défense mondiale.
Quand on pense au milieu de terrain français, on voit puissance physique, intelligence tactique et qualité technique des joueurs. En effet, tous ou presque évoluent dans les plus grands clubs européens. Ce qui leur garantit une meilleure maîtrise du jeu en équipe même sous forte pression, un talent qui semble avoir fait défaut à plusieurs équipes lors des dernières compétitions.
En général, le football français a toujours brillé par sa défense et son gardien de but inébranlable, et rien ne devrait avoir changé pour 2026. Que ce soit avec l’AC Milan ou en sélection, Mike Maignan a su se montrer comme étant le parfait successeur d’Hugo Lloris à travers ses qualités remarquables. Les seuls défis auxquels le sélectionneur va devoir faire face sont la transition générationnelle et la gestion des âges. Lorsqu’on pense aux latéraux français, on pense immédiatement à leur apport offensif et aux qualités défensives précieuses dont ils ont toujours fait preuve jusqu’ici.
La France est certes favorite, mais cela ne change en rien le fait que le football est une compétition. Il n’existe pas de moyen sûr de s’imposer du début à la fin sans faire face à la rage dévorante des autres équipes. Chacune est là dans l’optique de rentrer avec le trophée, donc les affrontements se feront sans concession et il suffit d’un seul mauvais jour ou d’une mauvaise passe pour se retrouver hors de la compétition.

